Un réservoir d’eau à Fianarantsoa

Lors de notre dernière visite à Madagascar, nous avons constaté de grosses difficultés d’approvisionnement en eau.

Dans une des villes réputées comme les plus pauvres de Madagascar, rares sont les habitations équipées d’eau courante. Les jeunes filles hébergées au centre AFFD se lèvent tôt le matin pour descendre à la fontaine chercher les quantités nécessaires à leur consommation. Mais en cette fin de mois d’octobre, la saison sèche s’éternisait et les fontaines étaient souvent à sec.

Jeunes filles AFFD au retour de la fontaine

Déboisement frauduleux, écobuages intempestifs, toutes les conditions sont réunies pour que les sols ne retiennent plus les pluies qui s’abattent sur ces terres à la saison humide. L’eau tombe toujours aussi abondamment (pour le moment) mais les malgaches sont impuissants pour la retenir et la stocker.

D’où l’idée d’un réservoir qui permettrait de recueillir durant la saison des pluies l’eau qui fait défaut à la saison sèche.

Des solutions existent , nous sommes en train de les étudier en collaboration avec l’association « Sphère ».

Nous profitons de cette occasion pour vous informer que cette association de lycéens organise un spectacle le samedi 25 avril 2020 au bois de Givray. Une compagnie de théâtre interprètera « La chieuse ». La recette de ce spectacle sera intégralement reversée à notre association AFFD pour financer la construction de ce réservoir.