La fin d’année est propice aux ventes de charité. Les gens sont à la recherche de cadeaux pour Noël.
Depuis que l’AFFD existe, ces ventes n’ont cessé d’exister. Elles génèrent autour de 20% des revenus de l’association. Jusqu’ici elles s’organisaient principalement à Niort dans les locaux de la congrégation des Ursulines, avenue de Paris et à L’Ecorcerie, dans la propriété de Pierre et Nicole Boutaud. En amont de ces ventes, un gros travail d’information était réalisé par Guy Letrange et par Jacques Garreau que nous remercions une fois encore.
C’est pourquoi aujourd’hui encore nous perpétuons cette tradition en investissant le hall de la résidence Carnot le premier weekend du mois de Décembre. Nous y retrouvons la clientèle des années précédentes et cette manifestation est l’occasion de rassembler nos bénévoles autour d’un conseil d’administration suivi d’un repas convivial.
Aujourd’hui, nous observons une propagation sans précédent des marchés de Noël. Dans les semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année, chaque ville ou village organise le sien. La plupart du temps la réservation d’un stand est gratuite pour les associations. En participant à ces évènements nous nous exonérons d’une grosse partie de la logistique puisque les organisateurs prennent en charge la réservation des locaux ainsi que la communication.
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C’est pourquoi nous avons participé aux marchés d’Ancenis ( Loire Atlantique) le dimanche 26 novembre, celui de Sanxay (Vienne) le dimanche 3 décembre et enfin celui de Saint Pierre d’Oléron le samedi 9 et dimanche 10 décembre.
En ce qui concerne la rentabilité notons tout d’abord que l’ensemble des locaux, des véhicules nécessaires aux stockages, au transport et à la présentation des marchandises sont gracieusement mis à notre disposition. Les marchandises sont achetées sur place par les bénévoles en mission et ramenées dans leurs bagages. Donc hors-mis le prix d’achat des marchandises, aucune autre déduction de vient se soustraire au chiffre d’affaires.
Nous en profitons pour remercier le personnel de la résidence Carnot qui nous accueille chaque année de plus en plus chaleureusement.
Enfin nous ne saurions terminer cette synthèse sans parler des bénévoles qui se sont mobilisés pour ces ventes, aussi bien pour nous héberger (à Ancenis, à Sanxay) que pour transporter, présenter, ranger les marchandises.
Au total ce sont 17 personnes qui se sont mobilisées pour l’organisation. Qu’ils en soient vivement remerciés.