Home » Actualités » Le projet des citernes d’eau à Fianarantsoa.

Le projet des citernes d’eau à Fianarantsoa.

Les photos des chantiers vous sont proposées dans l’ordre chronologique.

Les plus récentes étant celles du haut de l’écran.

Les citernes d’eau de Fianarantsoa

Face au problème récurrent de sécheresse à la fin de la saison sèche, nous décidons d’importer deux citernes souples de 50m3 chacune et de construire deux abris destinés à les protéger et à récolter l’eau de pluie.

Etude des précipitations à Fianarantsoa

Précipitations annuelles Fianarantsoa 1211mm .     
Surface du toit d’un abri de citerne : 82m2 .

Donc en une année on peut recueillir 100m3 d’eau soit le double de la capacité d’une citerne.(50m3).

Maintenant si on s’intéresse au volume d’eau vital, il est de 30l par jour par pers (10 l à consommer 20 l pour autres usages).

Donc si la citerne est encore pleine avant le début la période de sécheresse, elle permettra à une communauté de 35 personnes d’être autonome pendant 45 jours.

Aujourd’hui les abris de citernes sont terminés. Au cours des deux prochaines années le projet consistera à valider ce procédé.

  • Nous avons investi dans des stations de filtration sophistiquées. Seront-elles adaptées à l’usage que nous en ferons? Les mesures d’hygiène que nous avons préconisées ( nettoyage régulier de la toiture) seront-elles appliquées et suffisantes pour consommer l’eau après 4 à 5 mois de stockage?
  • A quelle date faudra t’il cesser de tirer l’eau de la citerne pour lui laisser le temps de se remplir avant la fin de la saison des pluies?
  • L’abri que nous avons construit est-il adapté pour protéger la citerne?
  • Que feront les filles de tout le temps gagné sur les corvées d’eau?

Foyer Marie Madeleine

A l’intérieur d’un abri, la citerne vient d’être déployée. Elle n’attend plus que la pluie pour se remplir.
83m² de toiture au-dessus de l’abri de citerne du foyer Marie Madeleine : de quoi récolter 100m3 d’eau par an. Il ne reste qu’à poser les gouttières et les raccorder à la citerne qui sera placée dessous.
Les ouvriers sont en train d’enduire le « moucharabieh » (cette paroi ajourée grâce à la disposition des briques).La citerne gonflable de 50 m3 qui reposera à l’intérieur sera ainsi protégée du soleil et d’actes malveillants.

Foyer Monique

Afin de ne pas trop empiéter sur le terrain de jeu des filles, les ouvriers ont du décaisser quelques 90m3 de terre, puis renforcer le bas des murs de clôture avant de construire l’abri de la citerne.A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le toit devrait être déjà posé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut